Les points forts des vacances en camping aux Pays-Bas
- Activités diverses et variées
- Nature à l'état pur
- Mobil-homes bien aménagés et équipés
- Le pays du vélo et de la mer
- Villes chaleureuses et accueillantes
- Musées en grand nombre
Les meilleures places de camping de luxe aux Pays-Bas sont proposées par LuxCamp. C'est sans doute le meilleur moyen de découvrir ce pays qui regorge de lieux touristiques et pittoresques.
Une important partie (+/- 15 %) des Pays-Bas est constituée de terres gagnées sur la mer, que l'on appelle polders. Cette prouesse a été rendue possible grâce à la construction de digues impressionnantes. La mer occupe donc évidemment une place très importante dans la vie des habitants du pays, Amsterdam et Rotterdam figurant d'ailleurs en bonne place dans la liste des plus grands ports de la planète.
Région côtière
La location en camping le long des côtes néerlandaises est particulièrement agréable et plaisante. Les espaces sauvages et préservés abondent, tandis que les stations balnéaires sont généralement calmes et bien fréquentées. Les pistes cyclables et les sentiers de randonnée sont nombreux et très bien entretenus.
Hilvarenbeek
Hilvarenbeek est une petite commune qui se situe au sud des Pays-Bas, à deux pas de la frontière belge. Non loin des emplacements de camping de luxe avec mobil-homes d'Hilvarenbeek se trouve un Safari Parc, dans lequel petits et grands peuvent découvrir de nombreuses espèces d'animaux du continent africain.
La Zélande
La Zélande est considérée comme la région la plus ensoleillée des Pays-Bas. Elle bénéficie en effet d'un ensoleillement plus élevé que le reste du pays (+/- 150 heures de plus par an). Et avec ses 650 kilomètres de littoral, inutile de préciser que les plages y sont nombreuses !
Amsterdam, la capitale, est une ville exceptionnelle, avec ses innombrables canaux, ses quartiers typiques, ses musées et son immense espace vert, l'Amsterdamse Bos. Au sud de la ville, le parc de Keukenhof est un vaste territoire (32 hectares) consacré à la culture de la tulipe. Il est ouvert au public durant le printemps, et accueille chaque année près d'un million de visiteurs. La ville de Delft est elle aussi un centre touristique important : elle est en effet reconnue internationalement pour sa faïence aux dessins bleus caractéristiques.
La plupart des plages des Pays-Bas sont des plages de sable fin. Certaines sont réservées aux naturistes. Les plages des Pays-Bas sont souvent répertoriées en 3 groupes : celles de Zélande, celles de Hollande Méridionale et Septentrionale, et celles des îles des Wadden. On recense une vingtaine de parcs naturels sur l'ensemble du territoire néerlandais. Ces derniers accueillent une faune et une flore diversifiées, et sont souvent proches d'un camping village. Les habitants des Pays-Bas sont très respectueux de la nature et apprécient particulièrement de s'y ressourcer durant les périodes de vacances.
De nombreux plats typiques des Pays-Bas sont bien sûr issus de la mer, comme les moules ou les maatjes (filets de hareng au vinaigre et oignons). Mais les recettes d'origine paysanne y sont également particulièrement populaires, comme le stamppot, une purée de pommes de terre et de légumes. Les musées les plus visités et les plus connus des Pays-Bas sont sans conteste le Rijksmuseum et le musée Van Gogh d'Amsterdam.
Le climat des Pays-Bas est essentiellement océanique et tempéré. En été, les températures moyennes oscillent entre 17 et 25 °C, tandis qu'elles se situent entre -3 et 5 °C en hiver. La région côtière du pays est particulièrement exposée aux vents venus de l'Atlantique. L'ensoleillement des Pays-Bas est d'environ 1650 heures par an.
Les Pays-Bas peuvent se targuer d'avoir une longue histoire riche en événements. Ses frontières actuelles sont celles de 1839, décrétées après l'indépendance de la Belgique. Avant cela, les habitants furent occupés tour à tour par les Romains (57 av. J.-C.), divers peuples germaniques et normands, la Bourgogne, l'Espagne, l'Autriche et la France. Les Pays-Bas furent aussi un empire colonial puissant qui s'étendait du Surinam à l'Indonésie, en passant par les Antilles néerlandaises et l'Afrique du Sud. Sans oublier que les Bataves furent les premiers à s'installer sur les terres aujourd'hui new-yorkaises.